27 Août
Comment choisir un avocat en cas de dommage corporel ?

Comment choisir un avocat en cas de dommage corporel ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident de route par exemple, il est capital de faire appel à certains professionnels. Au nombre de ceux-ci, on retrouve les avocats dommage corporel. Pour trouver donc celui qu’il vous faut, il est important que vous adoptiez certaines astuces d’une grande importance.

Mener votre petite enquête

Lorsque vous êtes à la recherche d’un avocat dommage corporel, il est important que vous vous renseigniez sur un certain nombre de choses. Ces informations doivent tenir compte des références comme les diplômes ou les formations professionnelles. En outre, vous pourrez prendre des renseignements auprès des voisins afin de savoir si quelqu’un a eu à faire appel à un avocat dommages corporels et ainsi solliciter son aide.

Vous pourrez également mener des recherches sur internet. Si vous résidez à Marseille par exemple, il suffit de taper dans un moteur de recherche « avocat en accidents de la route à Marseille » et vous aurez une liste des meilleurs.

Le coût de la prestation d’un avocat spécialisé en dommage corporel

Pour ce qui est de la rémunération de l’avocat, celle-ci dépend d’un accord entre son client et lui. En effet, les honoraires d’un avocat dommage corporel sont libres. Toutefois, cet accord prend en compte certains critères énumérés dans le code de déontologie. Ainsi, les honoraires sont fixés selon l’ampleur de l’affaire, le temps à y dédier, la renommée de l’avocat, mais aussi la spécialisation.

On distingue, trois types d’honoraires que sont : l’honoraire au temps passé, l’honoraire forfaitaire et l’honoraire de résultat. En France, ce dernier type d’honoraire est proscrit. Toutefois, la loi permet à l’avocat de subodorer un faible honoraire forfaitaire ou il pourra y ajouter en fin de dossier un honoraire de résultat.